1914-1918
Une sélection de meubles, objets et documents
Les meubles :
Le Musée possède des meubles des deux guerres mondiales : lits, tables, secrétaires, fauteuils, chaises, malles…
Secrétaire de pente, style Louis XVI, Directoire, fin XVIIIème siècle, fauteuil, avec accoudoirs et assise cannée. fabriqués en 1914
Le fonds de la guerre 1914-1918 :
Deux collections de vues stéréoscopiques, deux visionneuses en état de marche, des masques à gaz, des obus, des gourdes, des médailles, une paire de jumelles, des plumiers, des encriers, une machine à calculer, un grand calendrier de 1914, des affiches de propagande, des billets de banque, de la vaisselle, des tapis de jeux, des cahiers d’écoliers, une maquette de 2m20 x 2m50 de l’avion Nieuport…
Visionneuse d’origine (Première Guerre mondiale). Don de l’association Education et Culture pour tous
Plaque de verre, avion Guynemer le vieux Charles N°115 codé 2 baptisé Vieux Charles (le 6ème) de Guynemer en septembre 1916. Don de l’association Education et Culture pour tous
Plusieurs médailles de la Première Guerre mondiale. Don de Al Dhuhouri Ahmed, Al Muharaami Ahmed, Al Hammami Munassar
Le fonds d’ouvrages de la Première Guerre mondiale :
Le musée dispose, dès sa création, en 2014, d’un fonds d’ouvrages d’époque sur la Première Guerre mondiale, plusieurs numéros des journaux « Le Miroir » et « l’Illustration » et d’ouvrages publiés à l’occasion du Centenaire.
Revue « L’Illustration Journal Universel », 20 novembre 1915, n° 3794. Article : un renfort pour notre armée noire avec 4 photos.
– Tranchées-abris construites par les tirailleurs malgaches,
– Exercice d’attaque à la baîlonnette avec appui de mitrailleuses,
-L’entraînement des tirailleurs à Madagascar : troupes se défiant dans des boyaux de cheminement creusés à l’instar des fronts européens,
– Volontaires malgaches réunis devant le perron de la résidence, à Tananarive, avant leur départ pour la France.
Revue « Le Miroir », 12 décembre 1915, n°, 107 . Une photo : Le départ des premiers tirailleurs malgaches.
Les malgaches n’étaient pas encore venus se battre. Un premier bataillon composé de trois compagnies s’est embarqué à Tamatave.
Revue « La dépêche coloniale illustrée », 15 juillet 1914, n° 13. La section coloniale française à l’exposition internationale urbaine de Lyon 1914. Article de 2 pages sur Madagascar qui souligne la richesse et la varièté du pavillon malgache.