Sélectionner une page

1914-1918

Une sélection de meubles, objets et documents

Les meubles :

Le Musée possède des meubles des deux guerres mondiales : lits, tables, secrétaires, fauteuils, chaises, malles…

Le fonds de la guerre 1914-1918 :

Deux collections de vues stéréoscopiques, deux visionneuses en état de marche, des masques à gaz, des obus, des gourdes, des médailles, une paire de jumelles, des plumiers, des encriers, une machine à calculer, un grand calendrier de 1914, des affiches de propagande, des billets de banque, de la vaisselle, des tapis de jeux, des cahiers d’écoliers, une maquette de 2m20 x 2m50 de l’avion Nieuport…

Le fonds d’ouvrages de la Première Guerre mondiale :

Le musée dispose, dès sa création, en 2014, d’un fonds d’ouvrages d’époque sur la Première Guerre mondiale, plusieurs numéros des journaux «  Le Miroir » et « l’Illustration » et d’ouvrages publiés à l’occasion du Centenaire.

Revue « L’Illustration Journal Universel »,  20 novembre 1915, n° 3794. Article : un renfort pour notre armée noire avec 4 photos.
– Tranchées-abris construites par les tirailleurs malgaches,
– Exercice d’attaque à la baîlonnette avec appui de mitrailleuses,
-L’entraînement des tirailleurs à Madagascar : troupes se défiant dans des boyaux de cheminement creusés à l’instar des fronts européens,
– Volontaires malgaches réunis devant le perron de la résidence, à Tananarive, avant leur départ pour la France.

Revue « Le Miroir », 12 décembre 1915, n°, 107 . Une photo : Le départ des premiers tirailleurs malgaches.
Les malgaches n’étaient pas encore venus se battre. Un premier bataillon composé de trois compagnies s’est embarqué à Tamatave.

Revue « La dépêche coloniale illustrée », 15 juillet 1914, n° 13. La section coloniale française à l’exposition internationale urbaine de Lyon 1914. Article de 2 pages sur Madagascar qui souligne la richesse et la varièté du pavillon malgache.