Fiches méthodes pour apprendre à lire et à écrire
– En France : Odile Godard, professeure des écoles, très expérimentée (classe de CE1, école primaire Aragon-Prevert du Houlme, Académie de Rouen Normandie), a réalisé un classeur d’activités, destiné aux enseignants à Madagascar. Depuis 2015, le classeur circule de village en village. Ci-joint un aperçu des fiches d’une activité sur les lettres de l’alphabet.
– A Madagascar : L’école du Musée de Tadio propose des activités de lecture et d’écriture variées avec l’aide des jeunes de l’Université de Toamasina, INTH/Institut National du Tourisme et de l’Hôtellerie, ISTA/ Institiut Supérieur de Technologie sis à Fandriana, Université de Saint-Lawrence (Etats-Unis), Université de Rouen Normandie et des bénévoles des associations normandes (Amélioraction, Au fil du temps, Education et Culture pour tous, GASI en Normandie, Jeunes de Normandie, Vivre Mieux). Ci-joint, une sélection des ouvrages utilisés :
R.P. Callet, Tantaran’ny andriana, Histoire des rois de Madagascar en 3 tomes, Antananarivo, éd. La librairie de Madagascar, 1974
Le Musée de Tadio donne aussi des cours d’alphabétisation notamment aux enfants qui ne vont pas à l’école et aux femmes. Ci-joint 2 ouvrages de référence pour le malagasy et le français.
Le Musée de Tadio fait également la lecture du livret des dix mots de la Francophonie « Dis-moi dix mots qui te racontent.