Sélectionner une page

1939-1945

Une sélection de meubles, objets et documents

Les meubles :

Le Musée possède des meubles des deux guerres mondiales : lits, tables, chaises, malles…

Le fonds Johanesa Rafiliposaona :

Ce fonds, riche et varié, est constitué d’une correspondance de 121 lettres écrites par Johanesa Rafiliposaona et 18 de ses frères d’armes, de sa photographie en uniforme à 23 ans (unique photo de lui) , de son carnet de notes, de son carnet de vaccination anti-pesteuse, de son bulletin de demande de permission de l’AOF, d’ouvrages personnels (des numéros de la revue « Ny mpamangy » , d’un registre «  Ny fikambanam-behivavy de Tadio-Fandriana (l’association des femmes de Tadio-Fandriana)…

Les collections de France, Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne:

Casques,médailles, affiches, brosses, billets et pièces de monnaie, service à thé, livres, journaux, timbres, ficelles …

Brosses à cheveux dans leur écrin, brosses à ongles, brosses à dents en os, en bois et en plastique, chausse-pieds proviennent d’une fabrique de brosserie fine à Saint-Sulpice (Oise) appartenant à la famille Chantepie (arrière-grands-parents côté maternel de J.C. Letellier). Les dernières collections de 1940 sont au Musée de Tadio. Les premières collections remontent à 1839. En 1855, le Maître brossier obtient une mention honorable à l’exposition universelle de Paris avec ses brosses à ongles aux incrustations de mosaïque. La famille Chantepie appartient à la nouvelle bourgeoisie industrielle montante. Elle fait venir à Saint-Sulpice la première machine à vapeur.En 1900, l’usine des Chantepie emballe et expédie des livraisons en Angleterre, en Allemagne, en Russie et en Amérique latine avec les marques Roméo puis Ideal Hygiénique. La famille Chantepie fait vivre 3 générations de sulpiciens.

 

Le fonds d’ouvrages de la Deuxième Guerre mondiale :

Le musée dispose d’un fonds d’ouvrages d’époque sur la Deuxième Guerre mondiale : romans historiques, romans et littératures, revues…

Revue aéronautique de France 29ème Année N° 5-6 mai-juin 1939

L’aviation civile aux colonies. Article de 2 pages avec 3 photographies :
– Les aviateurs Lefèvre et Assolant, créateurs de la ligne France-Madagascar,
– Tamatave : les bords de l’Ivoloïna,
– Vue aérienne de Tananarive.

Revue aéronautique de France 29ème Année N° 7-8 juillet-août 1939

L’aviation civile aux colonies (fin). Article de 2 pages avec 3 photographies :
– El-Goléa. La palmeraie,
– une escale d’Air-Afrique,
– Tananarive. Terrain militaire et civil d’Ivato.