Création du Musée de Tadio
En août 2012, dans la perspective du Centenaire de la Première Guerre mondiale, avec des villageois malgaches, nous avons lancé le projet de construction du Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona à Tadio, commune urbaine et district de Fandriana, Région Amoron’i Mania, Province de Fianarantsoa, Madagascar. Tadio est situé dans un des lieux les plus connus, où étaient partis des tirailleurs coloniaux malgaches pendant les deux Guerres mondiales.
Extrait de la préface d’ANDRIAMBELO Christian Arivony, Directeur de la Conservation Nationale du Patrimoine, sur la création du Musée de Tadio : « … J’ai beaucoup d’espoir que ce projet présentera des intérêts considérables pour les communautés de Fandriana et les habitants de la Région d’Amoron’Imania en terme de développement. Ce musée s’intègrera très facilement au milieu de ces quatre régions voisines, à savoir Menabe, Ihorombe, Haute Matsiatra et Amoron’I Mania, dont les potentialités sont à la fois très diversifiées et complémentaires : cultures, traditions et savoirs faire, connaissances ancestrales de l’environnement et médecine traditionnelle, ressources naturelles, tourisme historique et culturel, environnemental et écologique, agriculture, apiculture, élevage et pêche. Par ailleurs, le fait qu’il remette en valeur l’histoire entre les deux armées française et malgache à travers ces guerres sans oublier les anciens combattants malgaches devrait promouvoir l’harmonie et la paix sociale ». (Préface de Ch. Andriambelo, représentant du Ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine à Antananarivo, chargé du suivi du projet de création du Musée des deux guerres dénommé « Musée Johanesa RAFILIPOSAONA » à Tadio, Fandriana, Madagascar, dans S. Letellier, Catalogue du Musée de Tadio, Antananarivo, Tsipika, 2014, p. 14-15).
Sommaire
L’ouverture du Musée de Tadio : 22 août 2014
Les rizières du soldat Johanesa Rafiliposaona
La maison des femmes artisanes et la maison du paysan betsileo
Le parcours proposé aux visiteurs
Les jardins du Musée de Tadio
La pergola du Musée de Tadio (septembre 2014)
La maison du soldat Ravoninjoelina
La construction du Musée de Tadio, de son école et de sa tribune :
– Les travaux extérieurs du premier bâtiment (avril 2013- août 2014)
– Les travaux intérieurs du premier bâtiment et l’installation des box et vitrines (août 2013-juillet 2014)
– L’arrivée des collections à Madagascar et installation au Musée de Tadio (juillet-août 2014)
– La réception des commandes auprès des artisans (août-octobre 2014)
– Les travaux extérieurs du second bâtiment ou salle d’exposition (juin 2014-août 2016)
– Les travaux intérieurs du second bâtiment (juillet 2014-août 2016)
– La construction de la tribune du Musée du Musée de Tadio (août 2014-octobre 2014)
– La construction de l’école du Musée de Tadio (août 2014-septembre 2015)
Les derniers équipements du Musée de Tadio : panneaux solaires, matériels de sonorisation, micros sans fil, interrupteurs, ampoules (prix EDF 2019)
Le Musée de Tadio a ouvert ses portes le 22 août 2014, dans l’année du Centenaire de la Première Guerre mondiale et des 70 ans de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Le Musée des Deux Guerres « Musée Johanesa Rafiliposaona » et sa tribune de la Paix
Le Musée de Tadio, situé dans les rizières sur les terres d’un tirailleur malgache de la Deuxième Guerre mondiale, est en construction depuis le 19 avril 2013. 26 paysans se sont activés pour bâtir une maison traditionnelle malgache à base de terre battue et de bouse de vache. Ce Musée, qui était très attendu par 1000 villageois, fait déjà avec l’église et les trois écoles, la fierté de Tadio et profitera également aux 42 autres villages qui se trouvent près du Musée, l’ensemble de ces 43 villages constituant une communauté urbaine de 32 611 habitants en 2012 (commune rurale avant cette date).
La maison des femmes artisanes et la maison du paysan betsileo
A proximité du Musée de Tadio, un autre bâtiment servant autrefois à ranger du bois et qui fait partie des dépendances de la propriété du tirailleur malgache, a été entièrement restauré (juillet 2012 à août 2013). Il est sur 2 niveaux et présente la vie quotidienne des betsileo, les travaux des champs et l’artisanat local (notamment le travail artisanal fait par les villageoises : vannerie, raphia…). Ce bâtiment, appelé « la Maison des femmes artisanes betsileo » (du nom d’une des 18 ethnies de l’île), est le modèle de la maison du Paysan malgache. Dans celui-ci, on peut trouver les outils utilisés par les hommes.
Le parcours proposé aux visiteurs
Il nous a paru intéressant que les visiteurs du Musée de Tadio qui apprendront sur l’histoire des Deux Guerres mondiales en général et sur l’histoire de Madagascar dans ces deux guerres en particulier, puissent aussi découvrir la vie quotidienne en milieu rural notamment les travaux des champs et l’artisanat local . Ainsi, 2 petites maisons valorisent le travail artisanal fait par les femmes (vannerie, raphia…) et la maison du paysan (en cours de construction) valorisera les travaux des champs.
Les jardins du Musée de Tadio
Dans ce même esprit, la création des Jardins du Musée de Tadio permettra de connaître les produits du terroir et de valoriser les plantes caractéristiques des villages environnants. Tout un parcours sera proposé aux visiteurs : visite du Musée de Tadio, visite de la Maison des femmes artisanes, visite de la maison du paysan, visite des Jardins du Musée, promenades dans les rizières et les forêts de Johanesa Rafiliposaona, visite des maisons aux alentours dont certaines appartenaient à des tirailleurs malgaches des Deux Guerres.
Les jardins du Musée de Tadio
La pergola du Musée de Tadio (septembre 2014)
La pergola sert de lieu de repos et de pique-nique aux visiteurs du musée. Elle est également le lieu idéal pour faire les animations du musée (ateliers, peinture, lecture…). Située en face de la tribune du musée, elle accueille de nombreux spectateurs lors des manifestations.
Atelier lecture sur prairies et toundras, les volcans, les forêts, les inondations … Collection La Planète Terre
Accueil des enfants de l’orphelinat de Fandriana. Distribution de cahiers (don du facteur du Houlme) et de stylos Bic personnalisés par les élèves de l’école Aragon-Prévert du Houlme (CM1 et CM2)
La maison du soldat Ravoninjoelina
A Tadio, la maison du soldat Ravoninjoelina (décédé en 1978), un des frères d’armes de Johanesa Rafiliposoana.
La maison est aujourd’hui habitée par un de ses petits-fils (Parfait Randriamampionona).
La construction du Musée de Tadio, de son école et de sa tribune :
– Les travaux extérieurs du premier bâtiment (avril 2013- août 2014)