Présentation de l’école du Musée
L’école du Musée de Tadio « Ecole de la Vie et de la Paix » propose des cours variés (alphabétisation, formation aux maîtres d’école, découverte du monde éducatif, remédiation en français, cuisine du monde, art du raphia…), organise des ateliers pour enfants (chant, lecture, écriture, dessin, peinture, poésie…) avec des concours ouverts à tous (participation des étudiants de l’ISTA ou Institut Supérieur de Technologie d’Ambositra sis à Fandriana, des étudiants de l’INTH ou Institut National du Tourisme et de l’Hôtellerie, des étudiants de l’Université de Toamasina, des anciens combattants, de la Présidente des crèches Liberty et de la correspondante en Normandie du Cercle des Solidarités Francophones, de la Présidente de l’association « Au fil du temps » des papis, mamies de Normandie, du Président de l’association normande « Vivre Mieux » et de la Présidente de l’association normande « Education et culture pour tous »), organise la semaine du bilinguisme « franco-malagasy », des journées d’étude, des séminaires et des colloques internationaux francophones pluridisciplinaires sur différents thèmes (l’éducation, les deux guerres mondiales, l’histoire de l’aviation à Madagascar, l’art Zafimaniry, la présentation des expositions du musée, de ses publications…) avec des intervenants de tout Madagascar, de France et de Macédoine. Lors de ces événements, forte implication des villageois, des établissements de proximité, des autorités locales et des villages environnants. L’école du Musée accueille également des artistes en résidence (un jardinier de Mahajanga pour créer les jardins du musée, un sculpteur d’Antananarivo pour la statue de Johanesa Rafiliposaona, un guide touristique d’Antoetra pour parler des habitants d’Antoetra et de l’art Zafimaniry dont le savoir-faire du travail du bois est classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le Musée de Tadio, qui pour l’instant ne dispose pas de local pour accueillir « les ateliers pour enfants », a le projet de faire construire une maison Zafimaniry à proximité de l’école du Musée).
En 2019, en France, le Cercle des Solidarités Francophones a été un des lauréats du prix de la fondation EDF pour « les actions francophones du Musée de Tadio ». Le prix a permis d’équiper le domaine de Johanesa Rafiliposaona (Maison de Johanesa Rafiliposaona, Musée de Tadio et l’école du musée ) en panneaux solaires et matériels de sonorisation.
Les actions à venir de l’école du musée :
– organiser la Semaine du multilinguisme.
– mettre en place l’action de l’école du Musée « SOBIKA TIRAERA » (panier/sac du tirailleur).
En hommage aux soldats des Deux Guerres mondiales, le « sobika tiraera » présentera l’histoire de ces deux grands conflits et rappellera le rôle des soldats malgaches ainsi que celui de soldats d’autres nationalités dont le Musée de Tadio a en sa possession des documents.
Il s’agit de matériels pédagogiques itinérants destinés aux enseignants en primaire. Cliquer pour voir les détails de cette action