Colloques internationaux francophones pluridisciplinaires
Programme des colloques
Dans le cadre de la coopération universitaire entre l’Université de Rouen Normandie et l’Université de Toamasina, organisation de colloques internationaux francophones (notamment sur le centenaire de la Première Guerre mondiale) et de missions d’enseignement entre les deux universités partenaires. Le Musée de Tadio participe à ces activités en mettant à disposition ses collections pour réaliser expositions et ouvrages.
En avril 2012, pour relancer une coopération universitaire en pause, un colloque international pluridisciplinaire francophone « Ethique, démocratie et développement. Journées francophones de Madagascar » est coorganisé par l’Université de Toamasina et l’Université de Rouen. 12 enseignants et 6 étudiants de l’Université de Rouen participent au colloque qui se tient à l’Université de Toamasina. La délégation rouennaise a été conduite par Sylvain Lamourette, directeur du Service des Relations Internationales à l’Université de Rouen.
Un an après, en mars 2013, 12 enseignants de l’Université de Toamasina viennent, à leur tour, à l’Université de Rouen, participer à un colloque international francophone « Sciences, langues et développement ». L’événement a lieu pendant la Semaine de la Francophonie à l’Université de Rouen. La délégation malagasy est conduite par Jérôme Velo, Président de l’Université de Toamasina.
De 2014 à 2018, des colloques internationaux francophones pluridisciplinaires sur le Centenaire de la Grande Guerre sont organisés entre les 2 universités. Le Musée de Tadio participe aux manifestations et accueille aussi les événements.
Pendant le Centenaire de la Grande Guerre, le Musée de Tadio participe à d’autres manifestations scientifiques (réalisation notamment d’ouvrages grâce à ses collections : objets, documents…) avec les établissements scolaires et universitaires des coopérations de la région Normandie avec la région Atsinanana et la région de Skopje (Macédoine). Le Musée de Tadio collabore également dans la réalisation d’ouvrages entre pays du Nord et pays du Sud dont le Luxembourg et le Liban.