Sélectionner une page

Découverte du monde éducatif

DECOUVERTE DU MONDE EDUCATIF

Musée de Tadio et le Cercle des Solidarités Francophones

Bilinguisme « malagasy-français »

Pratique du français à Madagascar

par Françoise Bourdon et Saholy Letellier

  

Pour répondre à la demande des parents d’élèves et des enseignants, le Musée de Tadio et le Cercle des Solidarités Francophones réalisent en commun des ouvrages sur la pratique du français à Madagascar ainsi que des ouvrages bilingues (malagasy et français) :

 – F. Bourdon et S. Letellier, La vie quotidienne à Tadio. L’apprentissage du français dans un village à Madagascar, Saint-Etienne du Rouvray, Ingénidoc et Musée de Tadio, 2016, rééd. 2017, 24 p.

– F. Bourdon et S. Letellier, Echange culturel et linguistique entre Tadio (Madagascar) et Le Houlme (France), Saint-Etienne du Rouvray, Ingénidoc et Musée de Tadio, 2017, 24 p.

– F. Bourdon et S. Letellier, Portraits et actions de femmes entre la Normandie (Madagascar) et Le Houlme (France), Saint-Etienne du Rouvray, Ingénidoc et Musée de Tadio (en cours de réalisation).

F. Bourdon, cheffe d’entreprise et correspondante régionale du CSF, a organisé dans les locaux de la crèche interentreprise Liberty (sur les bords de Seine) au 107 à Rouen (avril 2019), une journée sur « Madagascar et la Francophonie » dont Saholy Letellier était la conférencière du jour . A l’issue de cette journée, le Cercle des Solidarités a présenté un dossier  » Projet Musée de Tadio  » pour soutenir les actions francophones du Musée auprès de la Fondation EDF. Le projet a été l’un des lauréats du prix EDF 2019 et a permis au Musée de Tadio de s’équiper en panneaux solaires, matériel de sonorisation, micros et interrupteurs.

F. Bourdon et S. Letellier animent au Musée de Tadio divers ateliers qui participent à l’éveil culturel et artistique des enfants.

 

  

DECOUVERTE DU MONDE EDUCATIF

Université de Rouen Normandie

 par Saholy Letellier

Référente de la matière pour l’UFR Lettres et Sciences Humaines

  

Introduction / objectifs

Cet enseignement a pour objectifs de présenter les grandes problématiques éducatives communes aux premiers et seconds degrés, d’apporter des connaissances théoriques liées aux métiers de l’éducation et, plus largement, de permettre aux étudiant-e-s de réfléchir à leur projet professionnel et de se préparer, dès la licence, au métier qu’ils souhaitent exercer.

Partie intégrante des cursus des étudiant-e-s concerné-e-s, le cycle de conférences donne lieu à évaluation et la note obtenue par les étudiant-e-s compte pour l’obtention de leur diplôme.

Parmi les conférences, l’enseignement du français dans les pays francophones figurent dans le programme proposé aux étudiants de l’Université de Rouen Normandie :

2017 : Points de vue africains sur les questions vives en Education :

Aïssata Soumana Kindo, Professeure, Université de Niamey , Niger

Ibrahima Wane, Professeure, Université de Dakar

Emmanuel Matateyou, Professeure, ENS Yaoundé, Cameroun

Abdoulaye Keïta, Professeure, Université de Dakar, Sénégal

 2019 : L’enseignement du français à Madagascar par Madame Rose Nicole Ramarojohn, Professeure, Université de Toamasina, Madagascar.

Public
La matière est proposée dans tous les cursus de Licence 2 et/ou Licence 3 comportant un parcours « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 1er degré ou 2ème degré ». Elle concerne des formations des UFR de Lettres et Sciences Humaines, Sciences de l’Homme et de la Société, Sciences et Techniques, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.