Sélectionner une page

Présentation

Musée de Tadio

Seul musée d’une région rurale, le Musée des Deux Guerres «Musée Johanesa Rafiliposaona », dédié aux tirailleurs africains et malgaches des deux Guerres
mondiales, est un musée privé et francophone. Le musée est implanté à Tadio, un des lieux les plus connus d’origine des tirailleurs malgaches pendant les deux Guerres mondiales.

Dès le lancement du projet de création du musée en août 2012, Madame la Ministre de la Culture et du Patrimoine a nommé le Conservateur National pour suivre le projet.

Lettre de recommandation de Monsieur le Conservateur national pour le soutien à la création du Musée de Tadio. 

Lettre de recommandation de Monsieur le Directeur du Service des Relations Internationales de l’Université de Rouen

Lettre de recommandation de Monsieur le Directeur du département d’Histoire de l’Université de Rouen

Le musée a ouvert ses portes le 22 août 2014 dans l’année du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le domaine du musée comprend :
– 6 bâtiments : le Musée et sa tribune, la maison du soldat Johanesa Rafiliposaona et son caveau, l’école du musée, la maison des femmes artisanes, la maison du paysan malgache et l’épicerie littéraire du musée.
–  2 maisons d’accueil : à Fandriana et à Antananarivo
–  1 hectare de rizières.
– 13 hectares de forêt (sapins et eucalyptus). 

La découverte en 2008, à Madagascar, de la correspondance du tirailleur malgache de la Deuxième Guerre mondiale, Johanesa Rafiliposaona, (1912-1948), a été déclencheur du projet de création de musée.

L’objectif du musée est de favoriser l’accès à la culture des enfants des paysans et d’apporter un développement culturel, socioéducatif et économique dans la région Amoron’i Mania, lieu d’implantation du musée.

L’école du Musée « l’école de la vie » propose des ateliers aux jeunes, donne des cours d’alphabétisation aux adultes, des cours de formation aux maîtres des écoles maternelles et élémentaires, encadre des stages d’étudiants sur le patrimoine (ISTA à Fandriana, INTH à Antananarivo…) et mène des actions sociales en partenariat avec des associations en Normandie (« Au fil du temps, association des papis, mamies de Normandie », achat d’une vache laitière pour l’orphelinat de Fandriana, « Amélioraction-Madagascar », « Vivre Mieux », achat de pirogues pour des villages de pêcheurs…).

  • La Maison de Johanesa Rafiliposaona : La maison date de 1930. Elle est sur 3 niveaux avec 5 grandes pièces (une salle à manger, un salon, 3 chambres) dont une sous les combles avec la cuisine. Un grand escalier en palissandre mène aux différentes pièces. Douche et toilettes se trouvent à l’extérieur de la maison.
  • Le caveau familial de Johanesa Rafiliposaona : le caveau est situé, en pleine forêt, à dix minutes à pieds de sa maison. Le tirailleur malgache est enterré avec ses parents : Rasoamialy et Rajohanesa.
  • La Maison des femmes artisanes betsileo (nom d’une des 18 ethnies de l’île) : Le bâtiment, entièrement rénové, est le modèle de la maison du paysan malgache. Il valorise l’artisanat local des femmes (vannerie, raphia …).
  • L’épicerie littéraire : tenue par l’association des femmes du village (vente de produits de première nécessité : riz, huile, sucre …).
  • Les maisons d’accueil du Musée de Tadio (Fandriana et Antananarivo)
  • Les rizières (1 ha), les forêts de sapins et d’eucalyptus (13 ha)
  • Les jardins du musée : un petit jardin avec surtout des plantes médicinales.