Remédiation en français
REMEDIATION EN FRANCAIS
Université de Rouen Normandie et Musée de Tadio
DISPOSITIF écri+ Rouen à l’Université de Rouen Normandie
Tests de positionnement et ateliers d’amélioration du français écrit.
par Sabrina Damas-Agis, référente et enseignante de la matière, Université de Rouen Normandie
et Saholy Letellier, enseignante de la matière, Université de Rouen Normandie et Musée de Tadio
écri+ Rouen est un dispositif mutualisé pour aider les étudiants à développer leurs compétences en français écrit à l’université. Il comprend pour chaque département qui le souhaite les T.P.O.R. (Tests de Positionnement en Orthographe et Rédaction) associés à un atelier d’amélioration du français écrit. Pour en savoir davantage sur les objectifs et les supports qui nourrissent ce dispositif, rendez-vous sur le site d’écri+ http://ecriplus.fr/.
Les principes Les TPOR s’intègrent dans une politique de l’établissement au sein d’un programme de pré-rentrée parmi d’autres tests et sont obligatoires pour les étudiants de Licence 1 des départements concernés, afin de :
– Tester l’orthographe et les compétences rédactionnelles.
– Sensibiliser à l’importance de la maîtrise de la langue écrite qui s’acquiert tout au long de la vie.
– Repérer des étudiants particulièrement fragiles à qui l’on proposera une remédiation adaptée.
L’atelier d’amélioration du français écrit est proposé aux étudiants repérés par les enseignants à l’issue des Tests de Positionnement en Orthographe et Rédaction du dispositif ECRI+ Rouen. Il offre des solutions individualisées pour aider les étudiants à développer leurs compétences en français écrit à l’université. Ces cours hors maquette, donc sans ECTS stimulent l’autonomie et développent les compétences rédactionnelles transversales en manipulant des supports en lien direct avec la filière choisie.
Il s’agit en effet d’améliorer le travail des compétences rédactionnelles transversales en évitant l’écueil de cours de français scolaires et généraux qui n’ont pas été assimilés et donc non réinvestis. Ainsi, au cœur d’un effectif de groupe réduit n’excédant pas 18 étudiants, nous travaillons les points de langue faisant défaut en cherchant les ressources explicatives, en développant les techniques de mémorisation à s’approprier, et en réinvestissant ces nouveaux savoirs au moyen d’exercices d’écritures et de tests formatifs.
La remédiation se déploie sur 30 heures annuelles par groupe, soit :
-Semestre 1 : 1h30 en présentiel et 30mn de distanciel par semaine, sur 10 semaines.
-Semestre 2 : 1h en présentiel par semaine, sur 10 semaines.
Un contrat de réussite établi avec l’étudiant lui permet de valider des compétences définies en amont par l’équipe pédagogique de sa formation.
L’école du Musée de Tadio propose des cours de remédiation en français (orthographe, grammaire, conjugaison).
Outil de référence complet et pratique : le Bled.
Depuis fin 2019, le Musée de Tadio, grâce au prix EDF du Cercle des Solidarités Francophones, a l’électricité. Dans un proche avenir, le Musée de Tadio souhaite avoir internet sur son domaine et pouvoir utiliser un outil d’apprentissage exceptionnel comme Wooclap : principal outil numérique type QCM participatif utilisé par Saholy Letellier dans ses cours de remédiation en français aux étudiants en Histoire à l’Université de Rouen Normandie.