Sélectionner une page

Le Musée des Deux Guerres à Tadio (Madagascar) a ouvert ses portes en août 2014, dans l’année du centenaire de la Première Guerre mondiale et des soixante-dix ans de la fin de la Deuxième Guerre mondiale1. Le village s’était mobilisé pour aider à la construction du musée, et le projet a eu l’adhésion de nombreux bénévoles en France et à Madagascar pour collecter des objets et des documents2. La première exposition photographique du musée, extraite de vues stéréoscopiques, a été labellisée par la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale en France3.
L’année suivante, en 2015, pour mieux répondre aux besoins de la population de Tadio et des villages environnants, le musée a ouvert son école appelée « l’école de la vie et de la paix ». Depuis, des cours d’alphabétisation, des cours de formation aux maîtres d’écoles, des lectures publiques, des ateliers artistiques sont proposés avec l’organisation de concours pour les enfants. L’école accueille également des colloques internationaux pluridisciplinaires
sur la Grande Guerre, des séminaires sur l’éducation et des journées d’études sur des sujets variés. Enfin, le Musée et son école font participer l’association des femmes du village de Tadio au montage d’exposition (fabrication de raphia pour les panneaux d’exposition, initiation à la préservation des œuvres et à leur mise en valeur…).

Expositions sur la Grande Guerre en 2018 :
– Madagascar dans la Grande Guerre.
– Le front d’Orient.
– Le Houlme, Amiens, Caen, Reims, Rouen dans la Grande Guerre.
– Des portraits de femmes dans la Grande Guerre dont des femmes malgaches qui baguent des cigares envoyés aux soldats (Journal Illustration, mars 1915)
– Hommage 1914-1918, hommage aux aïeux et aux aïeules.
– Présentation d’ouvrages sur la Grande Guerre.
– Les tirailleurs sénégalais : dans le cadre d’un partenariat avec l’association Solidarité internationale (Vitry-sur-Seine), le Musée de Tadio accueille l’exposition « La Caravane de la mémoire. Les tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la Première Guerre mondiale » (octobre 2018). L’exposition a d’abord était présentée à l’Hôtel de Ville et à l’Alliance française de Toamasina puis, à l’Alliance française d’Antananarivo. Dans ces différents lieux, le Président du partenariat Eurafricain a présenté l’exposition aux officiels et aux visiteurs.

Notes :
1.  Le musée avait reçu de nombreux soutiens des autorités à Madagascar et en France. Aujourd’hui, le musée accueille de nombreux visiteurs : des villageois, des établissements scolaires et universitaires, des touristes de passage…
2. La majorité de la collecte d’objets et de documents a été faite en France. La Région Haute-Normandie a permis leur acheminement, par conteneur aérien, de Paris à Antananarivo. A Madagascar, l’Ambassade de France a organisé avec le 1er Régiment des Forces d’Intervention de l’Armée de l’air malgache, la réception et le déchargement du conteneur à l’aéroport d’Ivato ; puis la conservation provisoire en transit des collections sur la base militaire de l’aéroport d’Ivato (pendant un mois); et enfin, le transport jusqu’au musée ; soit à 320 km de la base.
3. Labellisation en avril 2014 des 70 premières plaques de verre du musée de Tadio. Aujourd’hui, le Musée en possède 452.