Sélectionner une page

Le « Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona» dédié aux tirailleurs africains et malgaches des Deux Guerres mondiales, est un musée privé et francophone. Implanté à Tadio (commune urbaine de Fandriana, région Amoron’i Mania, Province de Fianarantsoa) sur les terres de Johanesa Rafiliposaona (1912-1948), tirailleur malgache de la Deuxième Guerre mondiale, le musée a ouvert ses portes en août 2014, dans l’année du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le village de Tadio, dont la population avoisine les 1 000 habitants, est situé dans les rizières bet­sileo (une des 18 ethnies de l’île). Tadio fait partie des lieux les plus connus à Madagascar d’où étaient partis les tirailleurs coloniaux malgaches pendant les Deux Guerres mondiales.

En 2008, la découverte de la correspondance de Johanesa Rafiliposaona, soixante ans après sa mort, a déclenché le projet de création du musée. Par la suite, les villageois de Tadio se sont mobilisés pour construire le musée avec les matériaux locaux à base de terre battue et de bouse de vache. Du démarrage des travaux de construction (avril 2012) à l’inauguration du musée (août 2014), le musée a bénéficié du soutien de Monsieur le Conservateur National du Patrimoine, chargé par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine de ce suivi.

La collecte d’objets et de documents destinés au musée a surtout été faite en France (masques à gaz, obus, médailles, casques, plaques de verre, tables, chaises, vaisselle, services à thé, affiches françaises et allemandes, cartes postales, jour­naux, livres, cahiers d’écoliers…) et a mobilisé des personnes de différentes nationalités (mal­gache, sénégalaise, camerounaise, américaine, émirienne, française). En avril 2014, la première exposition photographique du musée a obtenu le label Centenaire de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale en France. Depuis octobre 2015, le musée possède le label du Comité du Centenaire de la Première Guerre mondiale à Madagascar et la directrice du musée fait partie des membres de ce comité.

Aujourd’hui, le musée accueille diverses manifestations (expositions, séminaires, conférences, colloques…) et a ouvert son école « l’école de la vie et de la paix » (octobre 2015). Le musée a aussi construit une tribune « la tribune de la paix ». Les colloques internationaux orga­nisés au musée de Tadio en partenariat avec l’Université de Rouen et l’Université de Toamasina ont été consacrés à « Commémorer 1915-2015 : traces mémorielles et acteurs des conflits » et « Enseigner la Grande Guerre ». Le musée organise également des actions culturelles et pédagogiques à destination des établissements scolaires avec notamment des ateliers de découverte (écriture, peinture, dessin, jeux d’autrefois…). Il a été à l’initiative de la création de deux ouvrages en partenariat avec des établissements scolaires malgaches et français de la Région Atsinanana et de la Région Normandie « L’Abécédaire de la Grande Guerre » et « Journaux, correspondances et vues sur verre de la Grande Guerre ». Par ailleurs, le musée participe au développement du pays : cours d’alphabétisation, cours de formation aux maîtres d’écoles, lecture publique, dons de livres et de fournitures scolaires, dons de graines potagères, aide aux sans-abris, distribution de repas en contrepartie d’un travail sur le site ou sur un site partenaire, aide à des orphelinats (projet de l’achat d’une vache laitière en juillet 2017 pour un orphelinat situé dans un village voisin du musée), aide à la cantine des élèves, aide à des villages de pêcheurs (achat de pirogues), organisation de kermesse.

Pour de plus amples informations, cliquer le lien : Création du Musée de Tadio